Navigation – Plan du site

AccueilPrésentationInstructions aux auteur·e·s

Instructions aux auteur·e·s

Read this page in English
Lees deze pagina
in het Nederlands

Les auteur·e·s peuvent soumettre leurs propositions d’articles (à l’exception des Notes de synthèse et des Fact sheets – voir ci-dessous) à l’adresse info[at]brusselsstudies.be. Les propositions se doivent de respecter les instructions (adéquation avec le projet éditorial, longueur, bibliographie…) et d’être accompagnées d’un résumé (abstract) de maximum 1 250 signes (espaces compris).

Les présentes instructions aux auteur·e·s ont pour objectif de clarifier les procédures de Brussels Studies et la manière dont la revue désire développer ses relations avec les auteur·e·s.

Cette page précise également les attentes de Brussels Studies concernant la forme des articles qui lui sont soumis. Il appartient aux auteur·e·s de fournir un texte répondant à l’ensemble des normes énoncées ci-dessous. Le cas échéant, l’équipe éditoriale lui demandera d’adapter un texte soumis pour publication aux points qui n’auraient pas été précédemment rencontrés.

Les auteur·e·s se référeront au Code de déontologie et de bonnes pratiques avant de soumettre un article à la revue.

Adéquation avec le projet éditorial de la revue

Brussels Studies n’accepte que les articles scientifiques, c’est-à-dire, issus d’études menées à l’aide de méthodes généralement admises dans la communauté universitaire. La revue ne publie que des articles inédits, qui n’ont jamais fait l’objet de publication.

Le sujet des articles doit toujours être construit autour d’un clair enjeu bruxellois.

Les articles sont rédigés dans un langage clair et accessible, adapté à un public non spécialisé et dégagé du jargon et des technicismes évitables.

Ces éléments font l’objet d’une évaluation par l’équipe éditoriale elle-même à la réception du texte et, ensuite, par des pairs, experts des questions traitées dans la proposition d’article.

Brussels Studies invite les auteur·e·s à écrire leurs articles dans leur langue maternelle, pour autant qu’il s’agisse du français, du néerlandais ou de l’anglais.

Brussels Studies publie des articles dans trois collections poursuivant des objectifs différents :

  • La Collection générale comprend des articles proposés par les auteur·e·s. Ces articles scientifiques, c’est-à-dire issus d’études menées à l’aide de méthodes généralement admises dans la communauté scientifique, sont soumis à un processus de révision par les pairs, en double aveugle. Ils font un maximum de 30 000 signes (espaces compris).

  • Les Notes de synthèse BSI sont rédigées par un collectif d’auteur·e·s réuni·e·s autour d’une problématique bruxelloise. Le suivi des travaux et la révision scientifique des textes sont assurés par des expert·e·s académiques et professionnel·le·s de la matière abordée, réuni·e·s dans le cadre du Brussels Studies Institute. Les Notes de synthèse BSI font un maximum de 60 000 signes (espaces compris).

  • Les Fact sheets rendent compte de publications (rapports, statistiques…) ou de données empiriques de manière synthétique, en mettant en exergue des éléments utiles à l’analyse de la situation bruxelloise. Cette collection comprend des articles d’un format plus réduit qui font un maximum de 10 000 signes (espaces compris).

La soumission de proposition d’articles pour la Collection générale est libre. En ce qui concerne les Notes de synthèse BSI et les Fact sheets, il est demandé aux auteur·e·s potentiel·le·s de prendre préalablement contact avec l’équipe éditoriale (info[at]brusselsstudies.be).

Précisions concernant les droits d’auteur

Brussels Studies ne fait payer aucun frais de publication ou de soumission. Elle prend entièrement en charge les frais de traduction.

La revue assure gratuitement la traduction, la mise en ligne et la communication relative à la publication.

Dans la mesure où elle diffuse son contenu gratuitement et n’en tire aucun bénéfice financier, elle ne rémunère pas non plus les auteur·e·s des articles.

Les auteur·e·s qui publient avec Brussels Studies cèdent à la revue les droits de reproduction et communication publique nécessaires à la publication en ligne de leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution (CC BY). Cette licence permet à toute personne de mobiliser les résultats et analyses présentés dans les articles pour autant qu’elle mentionne la paternité de l’œuvre.

Un contrat précisant ces modalités est signé entre Brussels Studies et les auteur·e·s.

Les auteur·e·s sont par la suite en mesure de conclure d’autres arrangements contractuels séparés, pour la distribution ultérieure non-exclusive de la version de l’œuvre publiée dans Brussels Studies (par exemple, l’envoyer à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), moyennant mention de sa première publication dans la revue.

Il est demandé aux auteur·e·s de bien vouloir indiquer clairement l’adresse du site sur lequel leur article est publié et, dans la mesure du possible, de veiller à intégrer à leur site personnel ou professionnel un lien vers le site de Brussels Studies (http://brussels.revues.org). Lors des contacts avec la presse, il est également demandé aux auteur·e·s de veiller à mentionner la revue, ce afin de faciliter l’accès à sa publication et d’augmenter la fréquentation du site.

Processus éditorial et implication des auteur·e·s

Les articles publiés par Brussels Studies sont soumis à une évaluation en double aveugle effectuée par des pairs (double blind peer review). La façon dont la revue procède pour sélectionner les articles qu’elle publie est décrite de manière plus détaillée sur la page Procédure de sélection.

  1. Le texte proposé par les auteur·e·s, envoyé par courriel (info[at]brusselsstudies.be) est lu et commenté par au moins un des membres de l’équipe éditoriale. L’équipe éditoriale transmet ses premières remarques aux auteur·e·s qui sont alors invité·e·s à produire leur manuscrit définitif.

  2. Le manuscrit est remis, de manière anonyme, à deux rapporteur·e·s au moins, choisi·e·s en fonction de leurs compétences dans la discipline ou le sujet de l’article. L’équipe éditoriale communique aux auteur·e·s les observations formulées par ces rapporteur·e·s ainsi qu’une copie du rapport si c’est nécessaire. Le cas échéant, les auteur·e·s sont invité·e·s à amender leur texte et/ou à répondre aux remarques des rapporteur·e·s. Le texte retravaillé est transmis dans les plus brefs délais à l’équipe éditoriale, avec mention claire des modifications (track-change, surlignage, document d’accompagnement). Ce processus est répété jusqu'à acceptation du manuscrit par les rapporteur·e·s et l’équipe éditoriale. À tout moment de ce processus, le texte peut être refusé définitivement par l’équipe éditoriale, sur base de l’avis des rapporteur·e·s, s’il s’avère qu’il ne répond pas aux standards de la publication.

  3. Le texte définitif doit être accompagné du formulaire de préparation de publication fourni par l’équipe éditoriale qui reprend notamment le résumé de l’article, les coordonnées des auteur·e·s et les mots clefs à attribuer.

  4. Le texte définitif est envoyé en traduction et mis en page. Les auteur·e·s reçoivent une épreuve pour validation. Selon leurs compétences linguistiques, les auteur·e·s sont invité·e·s à relire les textes en français, néerlandais et anglais.

  5. Les auteur·e·s sont invité·e·s à transmettre à l’équipe éditoriale (info[at]brusselsstudies.be) une liste reprenant l’adresse électronique des personnes qu’ils·elles souhaitent voir informées de la parution par l’infolettre de Brussels Studies.

  6. La mise en ligne a généralement lieu un lundi, l’article ayant été envoyé (sous embargo) le jeudi précédent à la presse avec les coordonnées de contact des auteur·e·s pour une éventuelle interview. Pendant cette période et jusqu’à deux jours après la publication, il est demandé aux auteur·e·s de veiller à être joignables et disposés à répondre aux sollicitations éventuelles.

De manière générale, les auteur·e·s doivent être joignables soit pour renseigner les traducteurs·trices, soit pour répondre aux questions de l’équipe éditoriale, notamment lors de l’étape de mise en page.

Format et mise en page du texte

Les textes doivent être envoyés sous forme informatique : .doc, .docx, .odt, .pages ou .rtf à l’équipe éditoriale (info[at]brusselsstudies.be).

Dans la mesure du possible la mise en page sera allégée au maximum (pas de tabulations, pas de retours à la ligne multiples, etc.).

Le plan sera clairement indiqué (même mise en forme et numérotation claire de chaque niveau de titre).

Le nombre de niveaux de titre sera limité à 2 en plus du titre général.

De plus, l’introduction et la conclusion ne seront pas numérotées.

Références

Les références aux sources doivent impérativement être rédigées selon le modèle ISO690.

L’adaptation des références au modèle doit être prise en charge par les auteur·e·s dès les premiers manuscrits. L’équipe éditoriale retournera aux auteur·e·s les textes ne correspondant pas aux consignes mentionnées ci-dessus et dans les instructions aux auteur·e·s.

Concrètement, il faut :

Dans le texte : suivre le modèle auteur-date selon la mise en forme qui suit : [Nom, date : page], soit par exemple [Martens, 1976 : 101].

La page peut être omise pour les articles lorsqu’il ne s’agit pas de référencer une citation littérale. Notez l’utilisation de crochets plutôt que de parenthèses.

Dans la bibliographie, reprise en fin d’article (pas en note infrapaginale), le modèle à suivre correspond à la norme bibliographique ISO690 dont quelques exemples sont donnés ci-dessous* :

Livre

NOM AUTEUR•E, Prénom, Année. Titre. Lieu : Editeur.

Chapitre de livre

NOM AUTEUR•E CHAPITRE, Prénom, Année. Titre chapitre. In : NOM RESPONSABLE LIVRE, Prénom (dir.), titre livre. Lieu : Editeur. pp. x-y.

Article de revue

NOM AUTEUR•E, Prénom, Année. Titre article. In : Titre revue. Date précise de publication. vol. x, no x, pp. x-y.

Thèse

NOM AUTEUR•E, Prénom, Année. Titre. Thèse de doctorat en discipline. Lieu : Université.

Working-paper

NOM AUTEUR•E, Prénom, Année. Titre. Lieu : Editeur. Working Paper.
ou
NOM AUTEUR•E, Prénom, Année. Titre article. In : Titre revue. Date de publication précise. vol. x, no x, pp. x-y. Working Paper.

Rapport

NOM AUTEUR•E, Prénom, Année. Titre. Lieu : commanditaire. Numéro du rapport.

Présentation orale

NOM AUTEUR•E, Prénom, Année. Titre présentation. In : Titre conférence. Conférence. Lieu. Date précise de conférence.

Article de presse

NOM AUTEUR•E, Prénom, Année. Titre article. In : Titre journal. Date précise de publication. p. x.

Page internet

NOM AUTEUR•E, Prénom, Année. Titre de la page. In : Titre du site [en ligne]. Date précise de mise en ligne. [Consulté le jour/mois/année]. Disponible à l’adresse : http://adresseURL

*Veillez à remplacer les éléments générique (« Nom », « prénom », « titre », etc.) par les informations du document cité en respectant la case et les italiques. Par soucis de visibilité, nous avons inscrit en gras les éléments que vous ne devez pas modifier, mais la graisse ne devra pas être maintenue.

Pour les références comprenant des auteur·e·s multiples, un « et » est placé avant le nom du·de la dernier·ère auteur·e.

Par exemple : JACOBS, Dirk, MARTINIELLO, Marco et REA, Andrea, 2002. Veranderende patronen van politieke participatie van migranten. De gemeenteraadsverkiezingen van oktober 2000 in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest. In : Migrantenstudies. 2002. Vol. 18, no 3, pp. 138–155.

Les dates précises seront écrites sous le format jour/mois/année. Par exemple : [Consulté le 14/05/1985]. Si le jour n’est pas précisé, écrivez simplement la date sous le format mois/année.

Si l’initiale du prénom est mentionnée en lieu et place du prénom complet, cela doit être le cas pour tous les ouvrages figurant dans la bibliographie.

Les notes en bas de page doivent être limitées au maximum. Elles ne devraient être utilisées que pour référencer des sources non bibliographiques (statistiques, archivistiques, témoignages) ou préciser un point précis de méthodologie (mode de calcul, dates et lieux d’observation,…). Les digressions seront soit incorporées dans le texte, soit évitées.

Illustrations

Brussels Studies est publiée au format HTML et PDF. Les auteur·e·s sont donc encouragé·e·s à utiliser tableaux et figures dans leurs articles, la reproduction en couleur ne posant aucune difficulté particulière.

Les auteur·e·s sont invité·e·s à fournir des illustrations de qualité pour leur article.

Pour les photos, les formats souhaités sont .tiff ou .jpeg haute qualité, 300 ppp pour une dimension de 20 cm de côté.

Les graphiques seront mis en page par l’équipe éditoriale. Ils seront impérativement accompagnés soit du document de tableur dont ils sont issus, soit, à tout le moins, des tableaux de chiffres correspondants (même s’ils ne sont pas destinés à être publiés, et ce pour permettre à l’équipe éditoriale de les éditer elle-même).

Enfin, les auteur·e·s sont invité·e·s à les fournir les cartes en format vectoriel (.pdf, .eps, etc.). Le cas échéant, il leur sera demandé d’en fournir une version dans chacune des langues de publication (après traduction par nos soins).

La totale responsabilité de l’article incombe aux auteur·e·s. Ils·elles doivent avoir fait le nécessaire pour obtenir la permission d’utiliser tout matériel pouvant être protégé par un droit d’auteur et mentionner leurs sources.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search